La cornaline, une pierre à (re)découvrir.
Avez vous déjà vu des bijoux en cornaline?
La cornaline est une belle pierre de couleur unie rouge orangée à rouge sombre avec un éclat mat. Elle est très peu translucide, voire opaque. Ce n’est pas la gemme la plus mise en avant en joaillerie actuellement, pourtant c’est une pierre avec une couleur originale et vibrante qui vaut la peine d’être découverte.
C’est un minéral de la variété de la calcédoine qui doit sa couleur à des inclusions d’hématites. Ainsi, l’intensité de sa couleur va varier en fonction de sa concentration en oxyde de fer. La cornaline se forme généralement dans les roches volcaniques (après les éruptions volcaniques), les sources chaudes et les dépôts alluvionnaires (sables et graviers). Elle apparaît dans les cavités des roches en refroidissement. La couleur rouge vermillon est la plus appréciée. Elle est souvent obtenue en chauffant la pierre ou en l’exposant longuement au soleil.
D’où vient son nom?
Son nom viendrait du cornouiller, un arbuste qui pousse dans les pays méditerranéens orientaux. Son fruit arbore la même magnifique couleur rouge orangée. Ce dernier tire son nom du latin « “corneolus”, signifiant “qui a l’apparence de la corne” (car le noyau du fruit est dur comme de la corne).
Selon une seconde hypothèse, le nom cornaline viendrait de caro, carnis « la chair », ou de cornum, « la cerise » en raison de sa couleur rouge vive.
Dans tous les cas, la cornaline doit son nom à sa belle couleur rouge orange. Dès le XVIe siècle, la pierre est définitivement baptisée “cornaline”.
La cornaline à travers les siècles
Son nom définitif lui a été donné au cours de la renaissance, pourtant on sait que la cornaline était utilisée depuis 2700 avant J.C.
En mésopotamie:
Leonard Woolley, archéologue britannique, a découvert au cours de ses fouilles en Irak, le tombeau de la reine Puabi. Elle a régné sur la cité sumérienne d’Ur pendant la Première Dynastie d’Uruk (qui s’étand de 2 750 à 2 550 avant JC). Pour vous situer, Ur était une des plus importantes cités de la Mésopotamie, une région qui a vu naître certaines des premières grandes civilisations humaines. Elle était localisée dans l’actuel sud de l’Irak, près de l’embouchure de l’Euphrate. Dans son tombeau, la reine Puabi était couverte de magnifiques colliers et d’une coiffe d’or, comprenant des cornalines et des lapis-lazulis. Dans le tombeau voisin, on a découvert l’étendard d’Ur sous la forme d’un petit coffre en ivoire et orné de cornaline indienne rouge.
En Egypte:
A la même époque, la cornaline est apparue dans l’Egypte antique. Elle constituait un ornement protecteur pour les pharaons, sur leurs coiffes et de nombreux talismans. Une cornaline fut trouvée sur le pectoral du pharaon Toutankhamon, mais également sur les ronds coiffant les dieux solaires tels que Ra ou Horus. Elle était donnée en offrande à la déesse Isis pour accompagner les morts dans leur passage dans l’au-delà. Elle était associée au lapis lazuli, à l’émeraude et à la turquoise sur les objets de culte. Ainsi, elle servait comme pierre d’ornement et de magnificence, à vocation de protection. On la retrouvait aussi sur des tableaux ou utilisée comme médecine naturelle.
En occident:
Dans l’antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient cette pierre uniquement pour la fabrication des bijoux ou des intailles (il s’agit d’une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet) et ne lui attribuaient aucun pouvoir curatif contrairement aux égyptiens. Pline l’Ancien la décrit dans son encyclopédie Histoire Naturelle. Il fait même une distinction entre les pierres bien rouges qu’il qualifie de mâles et les pierres plutôt jaune orangées qui sont pour lui des pierres femelles.
Au Moyen-âge, on considérait que la cornaline avait des pouvoirs de guérison. Elle était censée donner du courage aux guerriers et les protéger des hémorragies lors des combats. La force de sa couleur était également le symbole du courage.
Pendant la Renaissance, la cornaline séduisait bon nombre d’artistes français. Au XVIIe siècle, le commerce hollandais maritime rapportait tout droit d’Orient un grand nombre de cornalines. Petit à petit, elles étaient de plus en plus utilisées dans la fabrication de bijoux, d’objets d’ornement et dans l’orfèvrerie. Ce commerce leur a fait perdre de leur rareté et a engendré une baisse des prix.
En orient:
En chine, la cornaline était broyée et transformée en pigment pour le décor d’objets d’art. Les Chinois l’associaient à de l’oxyde de cuivre pour accentuer sa couleur rouge, puis l’utilisaient pour émailler leur porcelaine fine.
Elle était également populaire chez les bouddhistes qui exploitaient son pouvoir protecteur en l’incluant dans des bijoux ou des amulettes.
La cornaline à travers le monde
Il y a 5 gisements importants de cornaline à travers le monde.
- En Inde : C’est l’une des sources les plus célèbres et anciennes de cornaline, en particulier dans la région du Gujarat (à l’est du pays, sur la mer d’Arabie), où elle est exploitée depuis des millénaires. Les pierres extraites en Inde sont souvent de haute qualité.
- Au Brésil: Le Brésil est un autre grand producteur de cornaline, en particulier dans l’état du Rio Grande do Sul, où l’on trouve d’importants dépôts de calcédoines colorées.
- En Uruguay : Cette région d’Amérique du Sud est également riche en cornaline et autres calcédoines de différentes couleurs.
- A Madagascar : Le pays est connu pour ses gisements de pierres semi-précieuses, y compris la cornaline.
- Aux États-Unis : Certaines zones, comme le Montana et l’Oregon, produisent également de la cornaline, bien que leurs gisements soient moins importants que ceux des autres régions.
Importée à travers le monde par les peuples marchands, elle a été utilisée par chaque civilisation de manières très différentes (gemmes en bijouterie, préparations en médecine, émaux, peintures, amulettes, sculptures….)
Les bijoux en cornaline, que choisir?
Les critères techniques:
C’est une pierre qui présente une bonne résistance aux chocs (6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs), ce qui explique pourquoi elle fût beaucoup utilisée en bijouterie. Elle peut donc être utilisée sur tout type de parure, y compris les bagues et les bracelets qui sont davantage soumis aux chocs lors de leur utilisation.
En contrepartie, elle a une mauvaise résistance à la chaleur et commence à se transformer à partir de 150°C. Evitez de laisser vos bijoux au soleil et surtout pas derrière une vitre qui va justement concentrer la chaleur (on évite soigneusement de les laisser posées sur le tableau de bord de la voiture!) Normalement elle ne doit pas présenter de fissure (que l’on appelle clivage). Vous la trouverez le plus souvent taillée dans une forme ovale ou en cabochon de forme dôme lisse ou à facette (appelé « rose cut »).
La pierre d’imitation de la cornaline la plus connue est l’agate teintée dans une solution de nitrate de fer. Ces agates peuvent présenter des lignes multicolores, ce qui permet de les identifier. Donc soyez vigilants lorsque vous allez choisir vos bijoux en cornaline!
Les critères esthétiques:
En général, les cornalines les plus prisées sont celles qui ont une couleur homogène, sans fracture et à la teinte la plus intense. Vous pouvez donc choisir votre pierre selon ces critères ou vous laisser guider par vos envies. En matière de pierre, la norme ne doit jamais primer si vous avez un coup de cœur pour une pierre originale! Vous pouvez également la choisir car elle fait partie des pierres de naissance du mois de juillet, au même titre que le rubis. Et c’est la pierre associée à la 16e année de mariage.
Concernant l’esthétique du bijou, il est préférable de l’associer avec l’argent ou l’or blanc dont le gris lumineux va former un beau contraste avec la couleur chaleureuse de la cornaline. Si vous préférez un rendu plus discret et plus doux, vous pouvez opter pour de l’or jaune qui va souligner délicatement les couleurs solaires de cette gemme.
Les bijoux en cornaline de La Forge d’Eos
Comme vous le savez, je travaille l’argent. Donc je peux vous proposer des bijoux en cornaline avec un beau contraste, qui mettront la gemme en valeur. J’ai récemment serti de belles cornalines de 10 mm de diamètre sur une paire de boucles d’oreilles originales. Je les ai nommées Océana car j’ai offert cette paire de boucles à celle qui m’a accompagnée toute une année durant en tant que community manager. Ces boucles d’oreilles me plaisent tellement que j’ai fait le choix de vous les proposer également. Je vous invite à aller les découvrir en cliquant ici:
Découvrir les boucles d’oreilles Océana!
Elles sont disponibles avec d’autres pierres (labradorite, calcédoine bleue, améthyste, amazonite, rhodonite ou agate mousse) dans des formats variant de 10 à 14 mm.
Et je peux également vous proposer des cornalines sur d’autres compositions. N’hésitez pas à me contacter directement pour me soumettre vos idées!
J’espère que vous avez aimé ce voyage dans l’univers de la cornaline, cette jolie pierre lumineuse. Et j’espère qu’il vous a donné envie de vous y intéresser davantage.
0 commentaires