Un bijou sur mesure: un bijou unique et qui vous ressemble
Vous rêvez d’un bijou fait uniquement pour vous? Je peux probablement le réaliser. Je vous explique dans cet article ma façon de travailler et les pré requis pour la réalisation de ce bijou sur mesure que vous serez le seul à arborer (fièrement je l’espère!). Ce bijou sera un assemblage d’éléments symboliques et esthétiques qui vous tiennent à cœur. Vous n’avez qu’à me parler de ce que vous aimez et je me charge de concrétiser vos envies.
La matière première:
Le métal:
Je travaille les métaux non ferreux, que ce soient des matières précieuses (argent, or et platine) ou non (laiton, cuivre, bronze….). Actuellement, j’ai du laiton, du cuivre et de l’argent à l’atelier. Je peux me procurer d’autres métaux sur demande.
Je travaille des matières brutes principalement. J’achète des plaques et du fil de différentes dimensions pour ensuite les façonner. Parfois j’utilise aussi des éléments décorés comme les bandes utilisées pour la réalisation de sertissage de pierres. Mais la plupart du temps, je réalise les motifs sur le métal à l’aide de mon laminoir (qui écrase les plaques de métal entre deux rouleaux), des marteaux (marteaux standards ou texturés) ou de poinçons décoratifs.

Matières premières. Plaques et fils en argent massif. La Forge d’Eos. Photo Mélaine Bousquet-Galibert
Les pierres:
Comme vous avez pu le voir, je peux également sertir des pierres sur les bijoux. Vous pouvez fournir votre propre pierre si vous en avez déjà une en votre possession. Mais vous pouvez aussi me demander de vous en fournir une. J’ai beaucoup de choix à l’atelier. Je me fournis auprès de partenaires gemmologues ou lapidaires de confiance en France et en Inde. J’ai eu la chance de réaliser un magnifique voyage professionnel à Jaipur en mars 2024. Ce fût une expérience unique et inspirante. Donc si je n’ai pas votre bonheur dans mon antre, je peux solliciter mes partenaires pour trouver la gemme de vos rêves.
La fabrication & la patte de l’artisan!
Mes techniques de fabrication:
Je fabrique mes bijoux « à la cheville » avec des techniques de forge traditionnelles de bijouterie. La cheville c’est un morceau de bois fixé à l’établi sur lequel l’artisan prend appui pour travailler. Vous vous demandez surement pourquoi je parle de forge alors que je suis bien bijoutière et non forgeronne? Parce que c’est bien un travail de forge que je réalise (je ne fais aucune fonte), mais je forge à froid et non à chaud comme le ferait un forgeron. Si je travaillais le métal à chaud comme un forgeron, je risquerais de voir mon métal voler en éclat à travers tout l’atelier! Pourtant j’utilise un chalumeau moi aussi. Lors du travail du métal, les molécules sont compressées les unes contre les autres jusqu’au moment où le métal ne peut plus subir de modification sans casser. Donc pour le rendre à nouveau malléable, il suffit de le chauffer. Ainsi on relaxe toutes ces molécules et le métal retrouve sa souplesse. Le chalumeau me sert également à réaliser des brasures (des soudures avec un apport de matière). Ainsi, je dois parfois chauffer le bijou pour braser et fixer des éléments de décoration dessus, ce qui rend le métal plus malléable. Je dois donc parfois utiliser certaines techniques pour durcir le métal à nouveau de manière à ce que le bijou ne se déforme par lorsqu’on va le porter (comme le martelage par exemple)
Voici une liste non exhaustive des techniques que j’utilise:
- le sciage au bocfil
- le limage pour la mise en forme et la préparation au ponçage
- le ponçage
- le polissage & l’avivage pour les finitions
- le martelage pour la mise en forme ou la création de texture (motifs) sur les surfaces
- la chauffe au chalumeau pour relaxer le métal, pour braser les éléments entre eux ou pour créer des effets de texture (réticulation…)
- le laminage (avec un laminoir) pour diminuer l’épaisseur des plaques ou des fils ou texturer les surfaces.
- la gravure (avec une machine à graver, des ciselets ou des eaux fortes)
- le sertissage
Et je continue à me former régulièrement à de nouvelles techniques!

Outils de bijouterie à la cheville – La Forge d’Eos. Photo Mélaine Bousquet-Galibert
Mon style:
Je m’inspire de la nature pour la forme de mes bijoux ou certains éléments de décoration que je place dessus. J’affectionne particulièrement les perles d’argent, les tresses, les feuilles ou encore les fleurs.
![]() Pendentif Eyrun avec un grenat rouge de La Forge d’Eos Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
![]() Pendentif Ulicia malachite de La Forge d’Eos Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
![]() Photo fibule Seena décorée de La Forge d’Eos |
Les différents éléments à prendre en compte:
Lorsque vous entrez en contact avec moi via le formulaire de la page contact ou par email, j’ai besoin que vous me fournissiez les différents éléments que vous allez vouloir voir sur ce bijou sur mesure. Je vous en parle dans ce paragraphe pour que vous puissiez y réfléchir avant notre premier échange.
Le type de bijou:
Avez vous une idée du bijou sur mesure que vous souhaitez?
Bien sûr le premier élément (qui va vous sembler assez évident) va être de savoir si vous voulez un pendentif, une paire de boucles d’oreilles, une bague, un bracelet, une fibule, une broche, une pique à cheveux…. Parfois ce premier point peut être encore un peu flou lorsqu’on souhaite offrir ce bijou. Je vous invite à penser à la personne et aux bijoux qu’elle a l’habitude de porter. Et je peux bien sûr échanger avec vous pour vous aider à vous dépatouiller avec les différentes options.
Une fois votre choix arrêté, je vais également avoir besoin de savoir si il y a des modèles spécifiques qui vous attirent. Par exemple un bracelet rigide (un jonc) ou un bracelet fluide (une chaîne). Pour une bague, préférez vous un anneau, une chevalière, une bague volumineuse ou plus discrète. Vous pouvez m’envoyer des photos de bijoux que vous avez vu ailleurs pour m’aider à mieux comprendre vos attentes. Je ne reproduirait jamais à l’identique un bijou réalisé par un autre artisan par respect pour son travail. Mais je peux tout à fait m’en inspirer.
Le thème:
Est ce que vous avez un thème qui vous tient à cœur ou que la personne à qui vous souhaitez offrir le bijou aime particulièrement? Cela peut être un thème général (la mer, les vikings, les trains…) sur lequel nous allons discuter et que nous allons pouvoir affiner ensemble. Mais il peut également s’agir d’éléments très précis et je vous dirai alors si je suis en capacité de les réaliser techniquement.
Les différentes décorations du bijou sur mesure:
Voici une liste des éléments que je peux vous proposer pour composer ce bijou sur mesure:
- des perles d’argent de tailles différentes
- des tresses ou des torsades réalisées à l’aide de fils de différentes dimensions.
- des fils seuls. Ils peuvent être martelés à divers emplacements (au milieu comme aux extrémités) pour l’aspect esthétique ou rigidifier l’ensemble. Il peut s’agir de fils ronds comme de fils carrés. Les fils carrés pouvant être torsadés.
- des motifs découpés. Tous les dessins ne peuvent pas être utilisés pour une découpe. Il faut utiliser des motifs adaptés pour des pochoirs par exemple.
- des motifs brasés sur l’élément principal et qui ressortent en relief
- de la texture (réalisée à l’aide du laminoir sur de grandes surfaces, martelée, fraisée ou poinçonnée)
- de la gravure de textes (sur surface plane): un prénom, une date, une phrase…
Avec ou sans pierre?
Ce bijou sur mesure peut comprendre une ou plusieurs pierres également. Vous pouvez choisir une pierre pour sa signification (propriétés, pierre de naissance…), pour sa couleur qui va être votre couleur préférée ou encore pour son esthétique si vous avez un coup de coeur.
Vous pouvez me fournir la ou les pierres. Plus vous aurez d’informations à leurs sujets, plus mon travail sera facilité. En effet, les pierres ont toutes des duretés différentes et si la pierre est trop fragile, il y a un risque de casse au sertissage. Par conséquent, lorsque vous me donnerez la pierre, nous réaliserons un document appelé « confié » sur lequel seront précisés le type de pierre ainsi que son prix d’achat (ou une estimation de ce prix si vous n’avez plus la facture). Ce document est une garantie pour vous comme pour moi, il fait partie du contrat d’achat que nous allons passer ensemble. Vous avez ainsi une attestation que je détiens cette pierre qui est votre propriété. Et si jamais la pierre venait à se briser (je ferai tout pour l’éviter, bien évidemment), je m’engage à vous rembourser le montant indiqué sur le document.
Je peux également fournir la pierre. Si vous souhaitez une pierre d’une certaine couleur, je peux vous proposer différentes pierres de mon stock et vous aider à choisir. Si vous voulez une pierre spécifique, je peux là encore vous proposer des pierres en ma possession. Et si je n’ai pas la taille (dimension) ou la forme (que l’on appelle taille à cause de la façon dont elle est taillée. Je sais, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver!) que vous recherchez, je peux alors faire appel à mes fournisseurs.
Selon la place que la pierre prendra, la conception du bijou sera différente:
- la pierre est l’élément phare du bijou. Le bijou peut alors être construit autour de la pierre en fonction de sa forme et de ce que ses couleurs et motifs m’inspirent.
- la pierre est seulement là comme un des éléments de décoration du bijou. Elle va permettre de le rehausser, ajouter une touche de couleur. Elle reste tout aussi importante, mais se fait généralement plus discrète.
Les pierres seront fixées au bijou par sertissage. Voici les types de sertis que je propose:
- le serti clos: il y a une bande qui enserre la pierre sur tout son pourtour. Cela permet une meilleure tenue. Je réalise un chanfrein sur le haut du serti car je trouve que cela donne une finition plus élégante. Il s’agit d’une légère inclinaison du métal la où il se trouve au contact de la pierre.
- le serti griffe: Selon la taille de la pierre et le rendu désiré, plusieurs tiges en métal, terminées par une pointe plus ou moins arrondie à son extrémité, vont maintenir la pierre en place. Ce choix de sertissage permet de davantage dévoiler la pierre.
- le serti clos à l’aide d’une bande de décoration. C’est une version intermédiaire des deux premiers sertis. Techniquement, il se prépare comme un serti clos, mais il donne l’impression que plein de petites griffes viennent enserrer la pierre. Il permet une finition plus délicate, aérée et originale que le serti clos.
![]() Serti clos avec chanfrein. Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
![]() Serti griffe sur anneau. Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
![]() Serti clos avec une bande décorée. Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
La bélière ou le fermoir du bijou sur mesure:
La bélière est une petite attache qui va permettre de suspendre un pendentif sur une chaine. Elle peut prendre la forme
- une bande de métal travaillée. Elle peut être plus ou moins grande et va généralement avoir une forme rectangulaire ou en V.
- d’anneaux. Par souci d’esthétisme, j’en met 2 ou 3 sur l’anneau en haut du pendentif. En général, il y a également une recherche esthétique sur l’anneau qui est décoré de volutes qui descendent le long du dos du pendentif.
- d’un tube. C’est un choix intéressant, résolument sobre et moderne. Cependant, il faut garder en tête que la plupart des fermoirs des chaines vont être plus gros que le diamètre de ce tube. Ce qui peut amener à prévoir une chaine qui ne pourra plus être changée par la suite. Ce qui enlève la possibilité de changer de maille de chaîne, ainsi que sa longueur.
Pour les colliers (la chaine va être attachée au bijou) ou les chaînes (colliers ou bracelets), je réalise un fermoir artisanal avec de jolies courbes et je prévois une série de 7 anneaux en guise de chaîne de rallonge.
![]() Bélière traditionnelle. Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
![]() Anneaux et volute. Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
![]() Bélière tube. Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
![]() Fermoir artisanal. Photo Mélaine Bousquet-Galibert |
La réalisation de votre bijou sur mesure
La mise en place du projet
Lorsque vous prenez contact avec moi (par téléphone, email ou messagerie) pour la réalisation de votre bijou sur mesure, envoyez moi tous les détails auxquels vous aurez réfléchi: croquis, photos de bijoux similaires, d’inspirations. Si vous avez une gemme à me confier, envoyez moi deux photos de la pierre à côté d’une règle. Une photo prise par dessus et une du dessous de la pierre. Cela me permettra de me rendre compte si je suis en capacité technique de réaliser un bijou autour de la pierre (cela peut être impossible selon sa forme). Et la taille de la pierre va me permettre de faire une première évaluation de la dimension du bijou et de son prix. Vous pourrez ensuite me faire parvenir la pierre (en me l’envoyant, en la déposant à la boutique Art Loc’Halles de Buchy ou à mon atelier de Bully)
Nous pouvons également prendre RDV si vous êtes à une distance qui vous permet de venir à mon atelier. Cela nous permettra de discuter de vive voix du projet. Si vous souhaitez que je vous propose une pierre de mon stock, vous pourrez ainsi la choisir sur place.
Je vous enverrai ensuite des photos de croquis et un devis. Le montant total du prix du bijou devra être payé à la commande.
Selon le projet, il m’arrive de réaliser un prototype en laiton, voire en argent. Je vous enverrai des photos pour validation écrite. Il peut arriver également que je vous fasse des propositions en cours de réalisation (un agencement différent des éléments avant brasure par exemple) qui nécessiteront elles aussi une confirmation écrite de votre part.
Les délais de réalisation:
Contactez moi au moins deux mois avant la date butoir à laquelle vous devez avoir le bijou (anniversaire, mariage, Noël…).
Le paiement:
Le paiement du bijou se fait en intégralité au moment de la commande. Je réalise une fiche produit unique sur le site internet et vous pouvez ainsi passer la commande en ligne. J’utilise la plateforme de paiement stripe. Elle est entièrement sécurisée et vous permet de renseigner toutes les informations postales dont j’aurai besoin pour l’expédition du bijou.
La remise de votre bijou sur mesure:
J’offre 3 possibilités:
- un enlèvement à mon atelier qui se trouve à Bully (proche de Neufchâtel en Bray). L’atelier n’est pas ouvert au public et vous ne pouvez venir que sur RDV (si vous ne me prévenez pas en avance, vous prenez le risque de trouver porte close). L’enlèvement peut également se faire à la boutique Art Loc’Halles de Buchy où je fais régulièrement des permanences. Vous pourrez y passer à n’importe quel moment pendant les heures d’ouverture.
- une livraison sur Rouen ou Neufchâtel en Bray si mon agenda me le permet.
- une livraison à votre domicile par la poste. J’expédie tous les colis en recommandé avec remise contre signature. L’expédition est offerte à partir de 60€ d’achats.
Vous pourrez sélectionner la remise qui vous convient lorsque vous passez la commande sur le site internet. Cependant, n’hésitez pas à m’appeler pour convenir d’un arrangement différent. Si cela est dans mes possibilités, je me ferai un plaisir de répondre positivement à votre demande.
Et ensuite?
La réalisation d’un tel projet est une aventure que nous allons partager. Mon objectif est de vous remettre un bijou qui va vous correspondre et qui va vous enchanter. Si je réussi mon pari, j’aimerai vous demander votre soutien en retour. Je vous en serai vraiment reconnaissante.
Laissez moi un commentaire:
Les avis clients sont vraiment important pour les petites entreprises. Ils sont le reflet de votre satisfaction tant au sujet du bijou que de l’expérience que vous avez vécue à mon contact. Vous pouvez en laisser un en suivant ce lien.
Envoyez moi des photos du bijou porté:
Ce sont des photos que je pourrai montrer sur les réseaux sociaux. Je sais que beaucoup d’entre vous tiennent à leur anonymat et je ne posterai pas de photo sans consentement. Je peux recouper la photo pour ne pas montrer ce que vous ne souhaitez pas être visible. Cependant, une photo prise de trop près risque de ne pas être exploitable. Donc je vous invite à prendre une photo d’ensemble, avec du recul et m’indiquer ce que vous ne souhaitez pas voir apparaitre pour que je puisse recouper la photo ensuite.
![]() Rosie. |
![]() Camille |
![]() Yohann |
![]() Flora |
![]() Hélène |



















0 commentaires