L’onyx, une gemme aussi fascinante que surprenante.
Selon sa définition, l’onyx est une agate très fine, qui présente des couches parallèles de différentes couleurs. Pourtant, en France il est plutôt connu pour sa couleur noire intense. C’est la version dans laquelle elle est la plus populaire. Mais il s’agit effectivement d’une version incomplète de cette si belle pierre que nous connaissons communément. Cet article est l’occasion de vous en dire plus et ainsi vous permettre de choisir en toute connaissance les gemmes les plus adéquates pour la réalisation de vos bijoux en onyx.
Les couleurs de l’onyx:
Faisant partie des agates, elle appartient à la famille des calcédoines. Elle est donc principalement composée de silice, d’où son éclat vitreux.
Bien que l’onyx soit le plus connu en France pour son magnifique noir de jais, il est en réalité pourvu de bandes le plus souvent circulaires et concentriques de couleur variables selon sa variété. Dans le cas d’une roche noire et blanche, on parle alors “d’onyx rubanné”.
- l’onyx nicolo, nicollino ou encore nichetto (de l’italien onicolo), consiste en une alternance de couches colorées allant du bleu sombre au blanc
- l’onyx œillé dans lequel les bandes forment des cercles de coloration peu accentués autour d’une tache ronde plus foncée
- le sardonyx (mélange d’onyx et de sard (ou sardoine)) dans lequel les bandes colorées sont de couleur plus brunes, rouges et rouilles que noires.
- l’onyx à fortifications dans lequel les couches sont polygonales au lieu d’être circulaires
Onyx nicolo d’Afrique |
Onyx oeillé |
Sardonyx de Madagascar |
Onyx à fortifications |
Quel drôle de nom!
Onyx signifie “ongle” ou “griffe” en grec (onux en latin) à cause de la comparaison avec la couleur de l’ongle. La légende raconte que le dieu de l’amour Éros utilisa une de ses flèches pour couper les ongles de Vénus, sa mère, endormie. Il s’envola alors en direction de l’Olympe mais, ce qui vient des Déesses et Dieux ne peut pas être corrompu. Les Parques, les trois déesses sœurs chargées de présider aux destinées, les recueillirent et les transforment en pierres appelées depuis “onyx”. Comme l’explique Buffon, “les grecs ont formé une origine élégante et mythologique à l’onyx”.
A partir du Moyen-Âge, on trouve indifféremment dans le langage les formes : onisse, onice, onix ou onyce.
D’où vient l’onyx?
Les principaux gisements d’onyx se trouvent en Uruguay, au Brésil, en Inde et à Madagascar. D’autres gisements sont localisés en Iran, en Russie et en Inde.
L’onyx se forme dans la majorité des cas à proximité des volcans. Il se forme à basses températures (inférieur à -200°C) lorsque les eaux siliceuses laissent des dépôts sur leur passage. Il se présente ainsi en agrégats massifs ou nodulaires parfois aplatis par le mouvement des eaux.
Des vestiges d’objets composés de cette gemme sombre et datant de l’Antiquité ont été trouvés en Égypte, en Crète et en Italie. L’onyx était alors utilisé en tant que pierre d’ornement, comme objet décoratif, ou encore pour la confection de camées et d’intailles. Les romains l’utilisaient également pour confectionner des sceaux puisque la pierre ne colle pas à la cire. Des palais de Cnossos en Crète, jusqu’à l’Italie sous Pline l’Ancien, l’onyx été utilisé et on ne tarissait pas d’éloges à son sujet. L’écrivain et naturaliste romain le mentionne dans son Encyclopédie d’Histoire Naturelle, qui distinguait deux variétés d’onyx et il y évoquait la possibilité d’en changer la couleur en le chauffant avec du miel.
Les symboliques de cette pierre fine, quant à elles, ont énormément varié selon les époques et les civilisations. Si l’Inde y voyait un talisman de protection contre les forces du mal, l’Europe du Moyen-âge attribuait à l’onyx des propriétés maléfiques et sources de discorde. En Chine, il était également un signe de mauvais présage si bien que les roches étaient uniquement extraites pour être exportées du pays. Enfin, pour les civilisations arabes, la couleur sombre des gemmes évoquait avant tout la tristesse. C’est pendant l’époque victorienne, en Angleterre, que la pierre est redevenue populaire. La mode du deuil, largement influencée par la reine Victoria, se fit telle que le noir pris le dessus et toutes les autres couleurs devinrent tout bonnement interdites.
L’utilisation de l’onyx:
Pierre roulée:
C’est la forme couramment usitée par les amoureux de la lithothérapie. On peut ainsi la laisse dans les poches des vêtements pour la toucher tout au long de la journée. Certaines sont percées pour y accrocher une simple bélière. On peut également utiliser le wire wrapping ou le micro macramé pour la monter en pendentif ou en boucles d’oreilles.
Cabochon:
C’est la forme la plus pratique pour créer des pendentifs avec des pierres de belle taille. On peut faire un montage avec un serti clos ou un serti griffe sur un bijou en métal. L’utilisation du micro macramé est également tout à fait adaptée et peut permettre d’alléger un bijou imposant.
Pierre taillée:
Il y a les cabochons facettés. C’est une forme que l’on trouve pour les pierres opaques, même si la version lisse est plus courante.
Et il y a aussi la version avec une culasse (la pointe en dessous). C’est plus rare de les trouver sous cette forme, ce type de taille de pierre étant souvent réservé aux pierres transparentes. C’est pourtant une version intéressante et fascinante.
Camée:
Le camée est une technique de gravure, voire de sculpture en bas-relief. Il s’agit de tirer parti de cette structure en faisant apparaître ces couleurs à des endroits voulus pour créer des formes. Cette technique connaît des applications dans le travail de la pierre dure, du verre et même du mortier. On utilise l’onyx Nicolo pour la réalisation des camées. Les camées à deux couches (dessin blanc sur fond noir ) sont les plus courants. Mais ceux avec une troisième couche permettant de rajouter des détails foncés sur le motif blanc sont particulièrement prisés.
Sceaux:
Les pierres étaient utilisées pour la réalisation de sceaux car elles ne collaient pas sur la cire. L’onyx était apprécié pour la réalisation de sceaux en raison de sa beauté et de sa dureté. Ils étaient la plupart du temps façonnés sous forme d’intailles (lorsque les pierres fines sont gravées en creux).
0 commentaires