Fibule tara La Forge d'Eos

15 Août 2024

L’histoire de la fibule vous a t’elle déjà été contée?

Véritable trésor de l’histoire, la fibule est tombée en désuétude. Pourtant, elle a encore de beaux jours devant elle!

La fibule : un bijou emblématique à travers les âges

 

Tout au long de l’histoire, les bijoux et accessoires étaient des éléments très importants pour la population, que ce soit pour leur utilisation ou pour ce qu’ils représentaient dans la société. Parmi ces accessoires se trouve l’emblématique fibule. Rempli d’histoire, ce fabuleux bijou a traversé les siècles grâce à son côté pratique, mais également grâce à son esthétique. Elle a eu de nombreuses formes différentes au fil du temps. C’est le bijou phare de la Forge d’Eos. Mais quelle est l’histoire de la fibule et d’où vient elle? 

 

Connaissez vous la fibule?

 

Avant de parler de son origine et que je vous conte l’histoire de la fibule, il faut tout d’abord que je vous donne un peu plus de détails sur cet étrange objet qui a accompagné les hommes à travers les âges mais qui a été pourtant peu à peu oublié. 

La fibule est une épingle fermée. Son nom vient du latin, fibula, qui signifie agrafe. Elle a été créée pour attacher les vêtements et remplacer les nœuds et les simples aiguilles. Elle est considérée comme l’ancêtre de l’épingle à nourrice. 

Pourtant la fibule n’a pas eu qu’ un but fonctionnel. La fibule est un bijou. C’est donc une parure faite pour attirer le regard et mettre celui qui la porte en valeur. C’est également un marqueur du statut social, associé à un rang, une profession, un statut marital, définit par les matières utilisées pour sa fabrication. Et enfin, elle a pu également servir d’amulette protectrice censée éloigner le mal ou attirer la bonne fortune, le guerrier partant au combat avec sa fibule fétiche. Le choix du motif, des matériaux, et même la manière dont la fibule était portée pouvaient véhiculer des messages spécifiques, connus seulement des initiés. 

 

fibule penannulaire La Forge d'Eos

Fibule Seena de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

 

L’histoire de la fibule au cours de l’humanité

 

Les toutes premières fibules datent du 14e siècle avant J.C. Elles sont originaires de Mésopotamie. Elles ont ensuite été adoptées par différentes civilisations, voyageant jusqu’en occident. Chaque civilisation se l’est appropriée avec ses formes, ses motifs plus ou moins complexes, ses métaux, ses décorations (gemmes, verres colorés, émaux…) ce qui aide grandement le travail des archéologues quant à leur datation!

L’utilisation de la fibule s’est donc développée au cours de l’âge du bronze. Elle était initialement fabriquée à partir de bronze, d’argent ou d’or. Les fibules étaient considérées comme plus sûres que les épingles. Elles offraient donc aux gens de l’époque une sécurité lorsqu’ils souhaitaient faire tenir leurs vêtements. L’âge du fer (à partir du 5e siècle avant J.C.) a permis la conception de fibules plus résistantes, moins malléables. Ce sont alors les forgerons qui fabriquent les fibules et elles sont utilisées pour tenir des pans de tissus plus lourds, comme des capes. L’utilisation du bronze resta cependant prédominante dans la fabrication des objets de parure (torques, bracelets, fibules, objets rituels).

Au cours de l’histoire de la fibule, son pic d’utilisation arriva lors des deux premiers siècles de notre ère. C’est l’époque gallo-romaine en Occident. Au 2e siècle après J.C., apparaît le vêtement cousu qui annonce lentement le déclin de l’utilisation de la fibule. Cependant elle ne disparaît pas pour autant. Elle continue à être couramment utilisée jusqu’au 10e siècle après J.C. A partir du moyen âge, c’est l’appellation qui disparaît. On se met à parler de “broches médiévales”. Ce qui met en avant qu’elle est désormais davantage considérée pour son aspect décoratif que pratique. 

Au moyen âge on peut voir des fibules de plus en plus travaillées et décorées, ornées de couleurs grâce aux gemmes et aux émaux. A la renaissance, la fibule monte habiller les coiffes des femmes et devient “épingle à chapeaux”, servant à faire tenir le chapeau à la chevelure ou un voile sur le chapeau. 

 

La fibule sous toutes ses formes

 

On ne peut pas évoquer l’histoire de la fibule sans mettre en avant les différentes formes qu’elle a adoptées. La forme de la fibule diffère en fonction de l’époque à laquelle elle a été fabriquée ainsi que du lieu. 

Les premières fibules connues, de la fin de l’âge du bronze, ont généralement une forme d’arc et comportent une aiguille latérale (l’ardillon) évoquant les épingles de nourrice contemporaines. Le ressort des fibules est unilatéral à une ou deux spires. Ces fibules sont en principe obtenues par martelage d’une seule pièce de métal. Il peut y avoir des ajouts pour les décorations. 

 

Fibule étrusque du VIIe siècle av. J.-C. - Photo par katie Chao and Ben Muessig

Fibule étrusque du VIIe siècle av. J.-C.
Photo par katie Chao and Ben Muessig

 

Une nouvelle technologie fait son apparition au 1er siècle après J.C.: la fibule à charnière (charnière qui remplace le ressort). L’ardillon et l’arc sont alors fabriqués séparément, puis assemblés à l’aide d’une goupille (tige – souvent en fer – qui passe entre les deux éléments). Cela rend la fibule plus facile à fabriquer, ce qui permet d’augmenter la production au sein des ateliers de fabrication. La fibule à ressort n’a pas disparu pour autant. 

Enfin, la dernière forme notable est celle de la fibule penannulaire ou dite “en omega” que l’on rencontre dès le 5e siècle avant J.C. Conçue un peu comme une boucle de ceinture, elle est composée d’un anneau ouvert et possède un ardillon pivotant. Les plus belles datent du 8e et 9e siècles après J.C., fabriquées en métal précieux et ornées de gemmes. Elles ont été adoptées par les vikings à cette période lorsqu’ils ont envahis l’europe occidentale. Au moyen-âge, elles laissèrent la place aux broches médiévales en forme d’anneau fermé.  

 

Fibule penannulaire Gearoid de La Forge d’EosPhoto Mélaine Bousquet-Galibert

Fibule penannulaire Gearoid de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

 

En termes d’ornements, les fibules pouvaient être en forme de croix (symétriques ou asymétriques), de boutons, de motifs géométriques, d’animaux (zoomorphes) souvent très stylisés, de fleurs, de cônes. Dans les cultures celtiques, les fibules étaient également très répandues et souvent ornées de motifs géométriques complexes et de nœuds celtiques. 

 

La fin de l’histoire de la fibule: sa version contemporaine

 

Les vêtements ont beaucoup évolué de par leurs formes et leurs matières. La fibule est tombée en désuétude, voire a été complètement oubliée, laissant place à la broche, décorative avec peu d’amplitude pour accrocher le tissu, et l’épingle à nourrice, fonctionnelle mais rarement esthétique. Elle a été remplacée par les boutons et les fermetures éclairs. Pourtant il y a parfois des situations où l’on peut avoir envie de fermer un vêtement pour lequel aucune accroche n’a été prévue. Et c’est là que la fibule, aussi jolie que pratique, peut refaire son entrée! L’histoire de la fibule n’est pas terminée. 

 

Tenir un foulard:

Fibule spirale Siobhan de La Forge d’Eos - photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fibule Siobhan de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fermer un gilet:

Fibule Tara de La Forge d’Eos - photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fibule Tara de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fermer une cape:

Fibule Seena de La Forge d’Eos - photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fibule Seena de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

 

Quels sont les avantages?

 

  • La fibule permet de fermer un vêtement pour lequel aucune fermeture n’a été prévue. Non seulement, il n’est pas nécessaire d’avoir une boutonnière sur le vêtement qui sera visible lorsque le vêtement reste ouvert, mais de plus, le vêtement peut être attaché n’importe où.  
  • Elle peut être utilisée sur beaucoup de matières différentes. Il suffit de prendre le temps de bien passer l’ardillon entre les mailles du vêtement pour ne pas tirer de fil, ce qui l’abimerait. Sur des matières dont le tissage est très serré, on peut placer le pouce derrière le vêtement pour frotter l’extrémité de l’ardillon et insister doucement. 
  • Il existe des fibules de différentes tailles. Ainsi, une petite fibule conviendra sur un vêtement fin et ne risque pas de tirer sur le tissu à cause de son poids. Une grande fibule sera plus adaptée pour contenir plus de matière d’un vêtement épais et sera plus équilibrée esthétiquement. Il est de toute façon possible de piquer plus ou moins loin dans le vêtement en fonction de l’épaisseur du matériau qui le compose et ainsi avoir une fibule toujours bien placée quelque soit sa taille.  
  • La fibule est un très bel accessoire à utiliser au quotidien ou pour mettre en valeur une jolie tenue lors d’un évènement spécial. 
  • Vous allez épater vos amis grâce à un objet original et toutes vos nouvelles connaissances apprises dans cet article à son sujet!

Super! Mais comment ça s’accroche ces fibules?

 

Je vous propose de visionner une courte vidéo qui sera bien plus facile à comprendre qu’une longue explication! J’y explique comment placer une fibule pénannulaire sur un vêtement.

Cliquez ici pour visionner la vidéo!

 

Les fibules de La Forge d’Eos

 

Mon père était tisserand couturier et ma mère maroquinière. J’ai grandi au contact de belles matières, de qualité et j’ai un amour particulier pour le cuir et la laine. J’ai découvert les fibules par hasard et j’ai eu très envie d’en faire pour remettre au goût du jour cet objet insolite et particulièrement utile.

Je suis partie de la fibule pénannulaire simple ou torsadée. Puis j’ai proposé des variantes modernes de cette forme: des variantes originales, des variantes ornées de volutes et de gemmes pour que ce soit un bel objet que l’on a envie d’admirer, d’utiliser, de chérir, d’emmener avec soi. 

Les fibules sont fabriquées en argent massif (925). Il y a deux tailles disponibles. Mais je peux réaliser une version sur mesure, unique, juste pour vous, sur commande.

 

Fibule Seena décorée de La Forge d’Eos - photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fibule Seena décorée de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

 

Adoptez un de ces bijoux uniques!

 

Véritable trésor de l’histoire, la fibule a encore de beaux jours devant elle. Que ce soit comme objet de parure ou comme symbole de pouvoir, elle continue de fasciner et d’inspirer, des siècles après sa création. Aujourd’hui, il est rare de trouver des fibules en vente. Mais la Forge d’Eos fait partie de ces rares boutiques qui en proposent. 

J’ai fini de vous conter l’histoire de la fibule. Mais si vous aussi vous souhaitez vous procurer cet accessoire mythique, vous pouvez continuer vos pérégrinations dans la boutique pour consulter les fibules que je propose à la vente en cliquant ici. Vous y trouverez des fibules de différentes tailles et différents styles.

Rendez-vous sur la boutique pour choisir votre fibule idéale:

Boutique de La Forge d’Eos

Vous aimerez aussi…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *