Fibule Gearoid

15 Nov 2024

5 façons de porter une fibule.

La fibule est un objet très ancien. Ancêtre de l'épingle à nourrice comme de la broche, comment l'utiliser avec nos vêtements modernes?

La fibule : un bijou ancien à utiliser avec des vêtements modernes!

 

La fibule est un objet très ancien. Les toutes premières datant du 14e siècle avant J.C. J’ai rédigé un article au mois d’août pour vous raconter la fibule. Ses origines, ses significations, ses utilisations et son évolution à travers l’histoire. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de le lire, je vous invite à le faire en suivant ce lien:

L’histoire de la fibule vous a t’elle déjà été contée?

Vous vous dites sûrement que comme on n’en entend plus parler, ce ne doit plus être un objet très utile… Les boutons et les fermetures éclair sont courants sur nos tenues modernes. Ils sont très pratiques, voire esthétiques eux aussi. Pourtant, il y a déjà eu un moment où vous auriez bien aimé une solution pour fermer ce joli gilet sans boutons que l’on vous a offert pour votre anniversaire ou faire tenir élégamment votre écharpe préférée. Cet article va être pour moi l’occasion de refaire un petit tour d’horizon de la mode actuelle et vous montrer comment agrémenter vos tenues préférées en vous présentant 5 façons de porter une fibule. On y va?

 

 

Fibule Seena portée sur une cape

Fibule Seena portée sur une cape.
Photo Robin Chardonnet.

 

 

Comment placer sa fibule?

Avant de vous présenter les 5 façons de porter une fibule, je vais revenir un peu plus en détail sur comment manipuler et accrocher la fibule penannulaire. C’est finalement l’étape la plus importante! D’autant plus que ce n’est pas forcément intuitif.

Il y a plusieurs types de fibules. Beaucoup ressemblent aux broches que vous connaissez, avec un motif sur l’avant du bijou et l’ardillon (la tige que l’on pique dans le vêtement) à l’arrière. Je vais vous parler de la fibule penannulaire qui est un peu particulière. Elle a été majoritairement utilisée du Ve s. avant J.C. au 5e s. après J.C. à travers l’Europe. Mais son utilisation a perduré pendant les siècles suivant. C’est donc la fibule que vous avez probablement eu l’occasion de voir dans des films sur l’antiquité (sur les toges) ou sur les vikings (ils portaient les fibules sur les capes, les tuniques, les bandes molletières qui entouraient leurs jambes….)

Voici à quoi elles ressemblaient:

Fibule tara La Forge d'Eos

Fibule penannulaire Tara de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fibule penannulaire Gearoid de La Forge d’Eos Photo Mélaine Bousquet-Galibert

Fibule penannulaire Gearoid de La Forge d’Eos
Photo Mélaine Bousquet-Galibert

 

La fibule penannulaire est composée du corps de la fibule et d’une tige, appelée l’ardillon, accrochée à cet élément principal et qui peut coulisser le long de la fibule. Elle ressemble fortement à une boucle de ceinture.

Croquis d'une fibule penannulaire

Croquis d’une fibule penannulaire

 

Pour accrocher la fibule, il faut placer l’ardillon en premier. Il faut superposer les deux pans de tissu, et piquer deux fois dedans (comme quand on place une aiguille en couture). L’étape suivante consiste à rabattre le corps de la fibule de manière à ce que l’ouverture soit en face de l’ardillon. Une fois que l’ardillon est passé par dessus la fibule, il suffit de tourner le corps de la fibule de 90° pour sécuriser la fibule!
Je vous propose de visionner une courte vidéo qui sera bien plus facile à comprendre qu’une longue explication! 

Cliquez ici pour visionner la vidéo!

utilisation d'une fibule

Comment placer une fibule penannulaire

 

Vous avez peut être des questions. Je vais vous donner quelques astuces qui vous permettront de la manipuler encore plus facilement.

Astuce 1: je ne sais pas comment piquer le vêtement. Sur le coté? De haut en bas?
Ce n’est pas compliqué, il faut garder en tête que l’ardillon doit être placé dans la position finale. Si je veux que mon ardillon soit à l’horizontale et que l’ouverture de la fibule se trouve en bas, je dois piquer l’ardillon à l’horizontale.

comment positionner la fibule

comment positionner sa fibule?

Astuce 2: comment être sûr de ne pas abîmer mes vêtements?
Ce qui risque d’abîmer les vêtements, c’est lorsque l’on accroche un fil et que l’on tire dessus. Il devient alors vraiment difficile (voire impossible selon le type de tissu) de le remettre en place. C’est pourquoi il faut prendre son temps et passer l’ardillon entre les fibres du vêtement. Le mieux est de frotter la pointe arrondie de l’ardillon contre le tissu ou de placer son doigt derrière le tissu (en face de la pointe de l’ardillon) et de masser doucement les fibres jusqu’à ce qu’elles s’écartent.

Astuce 3: parfois, l’ardillon se coince et je n’arrive plus à le faire coulisser le long du corps de la fibule.
C’est parce qu’il se met en travers et il ne peut plus coulisser. la base de l’ardillon forme un tube dans lequel glisse le corps de la fibule. Il faut que ce tube reste bien parallèle au corps de la fibule. Si il se place en biais, le mouvement sera bloqué. Pour y arriver plus facilement, le mieux est de tenir l’ardillon entre son pouce et son index (en longueur: un doigt placé sur la base de l’ardillon et un doigt placé sur la pointe) pour la manipuler en la tenant bien perpendiculaire au corps de la fibule.

Astuce 4: j’ai piqué ma fibule à l’envers! Lorsque je la rabats sur l’ardillon, c’est le dos de la fibule qui est visible. Mais j’ai passé du temps à piquer dans le vêtement car c’est un tissu serré et je n’ai pas envie de recommencer .
Inutile de tout reprendre à zéro! Il suffit de retourner la fibule lorsqu’elle est ouverte en grand. C’est l’ardillon qui va servir d’axe de rotation. Ainsi, on apercevait le devant de la fibule et maintenant, c’est le dos qui est visible. De ce fait, lorsque je rabats la fibule sur l’ardillon, on voit désormais le bon coté.

retourner la fibule

Comment retourner la fibule si elle est placée à l’envers?

5 façons de porter sa fibule:

Je vous ai concocté une vidéo sur le sujet. Elle présente 5 versions basiques d’utilisations de la fibule. Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien ci dessous. Dans les paragraphes suivants, je détaille chaque version et je vous donne quelques indications!

5 façons de porter une fibule (youtube)

1. avec une écharpe:

La version la plus simple. L’écharpe fait actuellement partie de notre garde robe à tous. On peut la porter en faisant un tour autour de son cou, on peut faire un nœud pour qu’elle ne glisse pas. Ajouter une fibule est donc une alternative qui va vous permettre de simplement draper un des cotés de l’écharpe sur l’épaule. C’est parfait si vous n’aimez pas vous sentir engoncé dans vos vêtements, mais en s’assurant que l’écharpe ne s’ouvrira pas pour autant. En travaillant un peu le drapé de l’écharpe, cela vous permettra d’obtenir un bel effet visuel, la fibule venant complémenter votre tenue avec élégance.

comment porter une fibule sur une écharpe

Comment porter une fibule sur une écharpe

comment porter une fibule sur une écharpe

En drapant un des côtés de l’écharpe sur l’épaule

2. avec un châle

Le châle est une version un peu plus grande de l’écharpe. Il va souvent être dans des matériaux plus fins et fluides que les écharpes les plus épaisses. Vous pouvez bien sûr le porter de la même manière que l’écharpe, en  drapant un des pans sur l’épaule. Mais sa taille vous permet aussi de le poser autour de vos épaules. Il devient alors tout naturel de croiser les pans du châle devant vous et de poser la fibule devant la poitrine.

comment porter une fibule sur un châle

Comment porter une fibule sur un châle

comment porter une fibule sur un châle

En attachant la fibule sur la poitrine

3. avec une cape (version 1):

La cape, c’est le vêtement doudou par excellence! Il en existe de tout style, allant de la variante ouverte du poncho, jusqu’à la cape de ville très élégante. C’est un vêtement que j’aime beaucoup en tout cas. Il est très fluide et il permet de se sentir moins engoncé que dans un manteau. Cependant, on n’a pas envie pour autant que le vent puisse s’engouffrer à l’intérieur ou l’ouvrir comme bon lui semble! Donc la méthode la plus simple, c’est de croiser les deux pans de la cape à l’avant et piquer la fibule deux fois dans le vêtement pour placer la fibule sur la poitrine.

comment porter une fibule sur une cape

comment porter une fibule sur une cape

comment porter une fibule sur une cape

Avec les pans croisés à l’avant

4. avec une cape (version 2)

Et pour pouvoir vraiment se protéger du froid il est possible de s’emmitoufler dans sa cape préférée en croisant les deux pans complètement sur l’avant du buste de manière à ce que chaque pan touche le haut de l’épaule opposée. Le premier pan peut être posé sur l’épaule en dessous de la cape. L’extrêmité du tissu étant coincé entre l’épaule et la cape, il devrait tenir tout seul. Cependant, on peut faire le choix de placer une fibule pour être sûr qu’il ne glissera pas. La fibule peut être nécessaire si jamais le pan de la cape n’est pas assez grand pour aller jusque sur le dessus de l’épaule comme on peut le voir avec la fibule de gauche sur la photo ci dessous. Il suffit alors de croiser le second pan de la cape à l’avant de la même manière que le premier et attacher la seconde fibule. On peut choisir deux fibule identiques pour ceux qui aiment la symétrie, ou utiliser des fibules différentes comme je l’ai fait dans la vidéo si vous n’arrivez pas à choisir quelle sera votre préférée entre toutes les fibules de votre collection!

comment porter une fibule sur une cape

Comment porter une fibule sur une cape

comment porter une fibule sur une cape

En attachant une fibule sur chaque épaule

 

5. avec un gilet sans bouton

Et enfin, l’utilisation avec le gilet sans bouton. C’est un classique de la mode de ces dernières années. C’est vrai qu’ils sont souvent très esthétiques avec un design plus dynamique que celui du traditionnel gilet avec des boutons. Pourtant, je n’ai jamais croisé une seule personne qui ne m’ait dit avoir envie, à un moment donné, de pouvoir tenir son gilet fermé. Cela ne veut pas dire qu’on troquerait son gilet contre un gilet à boutons. Quel dilemme! Eh bien, c’est là que la fibule prend tout son sens! Pas besoin de boutonnière, la fibule peut être ajoutée ponctuellement, en hiver quand il fait plus froid par exemple et ne plus être utilisée au printemps quand il fait plus doux. Et lorsque vous n’avez plus besoin de fermer le gilet, vous la placez sur le vêtement pour l’utiliser comme une broche!

comment porter une fibule sur un gilet

Comment porter une fibule sur un gilet

comment porter une fibule sur un gilet

En croisant les deux pans du gilet.

 

Comment choisir ma fibule parmi les fibules de la Forge d’Eos?

Je ne suis bien évidemment pas la seule à proposer des fibules. Mais il me serait difficile de parler avec précision des fibules des autres artisans. Donc je vais vous soumettre des conseils spécifiques concernant les bijoux que vous pouvez trouver dans ma boutique.

Je propose des fibules penannulaires en argent massif. Ce sont de véritables bijoux et elles se distinguent des fibules des forgerons aux arrêtes plus vives que vous avez pu voir dans les fêtes médiévales. Elle sont donc tout à fait adaptées au quotidien, pas uniquement pour se costumer. Il suffit d’oser se les approprier!

Vous allez évidemment choisir une fibule pour sa forme. Votre choix doit s’arrêter sur celle qui fait battre votre cœur! Mais il faut également prendre en compte les vêtements avec lesquels vous souhaitez la porter. Et certains d’entre vous aimeront surement avoir des conseils pratiques pour orienter leur choix! Je propose actuellement 7 formes différentes, dans 2 tailles différentes. Certaines sont également agrémentées de décorations ou serties de gemmes. Il y a des modèles classiques, historiques (les fibules Tara et Gearoid) et des modèles beaucoup plus modernes. Alors comment s’y retrouver?

Je préfère une petite ou une grande fibule?

Pour que la fibule soit efficace, il faut qu’elle tienne suffisamment de tissu. Cependant, il ne faut surtout pas placer la fibule en force. Le laiton et l’argent étant des métaux malléables, vous risqueriez de plier l’ardillon (si cela devait vous arriver, vous pouvez me contacter ou la redresser vous même, je donne toutes les informations nécessaires dans la FAQ en bas de la page contact). Par conséquent, plus le tissu de votre vêtement sera épais, plus il sera recommandé de prendre une grande fibule.

En contrepartie, si votre écharpe ou votre gilet est assez fin, il n’y aura pas de nécessité à avoir une fibule très grande. Vous allez avoir du mal à attraper suffisamment de tissu pour « remplir » votre fibule et ce ne serait pas esthétique. Autre aspect à prendre en compte: une grande fibule sera bien plus lourde et elle risque de tirer le tissu vers le bas en raison de son poids plus important. Et bien que vous preniez soin de votre vêtement lorsque vous placez l’ardillon, ce phénomène risque quand à lui de l’abimer.

Conclusion: préférez une grande fibule pour son volume et une petite fibule pour sa légèreté!

Je propose 4 modèles (Siobhan, Seena, Tara et Gearoid) en 2 tailles distinctes: présentation en image en cliquant ici! Les trois autres modèles (Aoife, Caoilin et Aveleen) ne sont proposés qu’en grande taille.

Et concernant le design?

Le design de la fibule peut également jouer sur votre choix en fonction du vêtement. Selon leur forme, les fibules permettent d’attraper différentes quantités de tissu. Plus la fibule sera spacieuse, plus il sera possible de l’utiliser avec des vêtement épais ou volumineux.

Petit volume:

La moins spacieuse des fibules est la fibule Caoilin. Toute en longueur, elle a un design très moderne. Elle est particulièrement chic. Mais il faut privilégier des vêtements moyennement fins (pas trop fins non plus puisqu’il s’agit d’une grande fibule).

Un peu plus spacieuse, il y a la fibule Aoife. Elle semble de grande taille visuellement. Cependant, étant donné que le corps de la fibule passe devant l’ardillon, il ne reste pas beaucoup de place entre les deux pour placer du tissu. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas l’utiliser avec des vêtements trop épais elle non plus.

Ces deux modèles très modernes sont les plus originaux et probablement les plus complexes à prendre en main. Rien de difficile cependant, il suffit de bien se rappeler où est l’ouverture à travers laquelle l’ardillon doit passer lorsque l’on rabat le corps de la fibule. Et ensuite prendre le temps de tourner la fibule jusqu’au bout pour la positionner. Bien décomposer chaque mouvement rend la manipulation plus facile!

Volume moyen:

De taille moyenne mais tout à fait respectable, les fibules Tara, Seena et Gearoid sont toutes les trois réalisées à l’aide du même gabarit. Elles permettent donc d’attraper exactement les mêmes quantités de tissu. Elles peuvent servir avec des vêtement de toute épaisseur. Pour les vêtements très épais, il suffit de piquer un peu moins loin lorsqu’on la place. C’est la forme la plus basique pour la fibule penannulaire. Elle est donc facile à prendre en main. Elle est sobre et classique, esthétiquement on ne risque aucun faux pas!

Grand volume:

Les plus grandes fibules sont la fibule Siobhan et la fibule Aveleen. Elles sont idéales pour vos vêtements les plus épais. Mais il faut avouer qu’elles font leur petit effet visuellement! On ne peut plus s’en passer. La fibule Siobhan, en forme de spirale, est définitivement votre chouchoute. Et il y a de quoi! La fibule Aveleen, en forme de cœur a un coté tendre et romantique. Toutes les deux originales, vous allez les adorer!

Fibule simple ou décorée?

Les fibules rehaussées de volutes, gemmes, fleurs et perles d’argent sont tout simplement époustouflantes! Elles sont finement ciselées et crées avec passion et minutie. Un peu moins passe partout, elles seront plus adaptées pour des tenues chics.

Ca y est? Vous avez décidé?

Maintenant que je vous ai montré les 5 façons de porter une fibule, il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous prendrez plaisir à accrocher à vos vêtements le matin! Rendez-vous sur la boutique pour avoir une vue d’ensemble de tous les modèles et choisir votre fibule idéale: Les fibules de La Forge d’Eos
Et n’oubliez pas que généralement, le premier choix reste le meilleur!

Vous aimerez aussi…

Secrets de gemme la rodochrosite
Oct 15 2024

Secrets de gemme: la Rhodochrosite

La rhodochrosite est une gemme captivante, connue pour ses teintes rose vif et ses motifs distinctifs.

Secrets de gemme la cornaline
Sep 15 2024

Secrets de gemme: la Cornaline

La cornaline est une pierre fine semi-transparente de couleur unie rouge orangée utilisée en bijouterie depuis plusieurs millénaires.

Fibule tara La Forge d'Eos
Août 15 2024

L’histoire de la fibule vous a t’elle déjà été contée?

Véritable trésor de l’histoire, la fibule est tombée en désuétude. Pourtant, elle a encore de beaux jours devant elle!

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *